ACTUALITES
Baisse des prix des produits de consommation à Kaolack: un taux de 65% enregistré, 68 commerçants convoqués
A Kaolack, un taux de respect de l’ordre de 65% des nouveaux prix des produits de consommation courante a été enregistré, a appris Kaolack Infos. L’annonce a été faite par le chef du service régional du commerce de Kaolack, Mamadou Camara, qui au cours d’un entretien avec nos confrères de Aps, est revenu sur l’effectivité de l’application des nouveaux prix, deux semaines après le Conseil régional de consommation.
Selon monsieur Camara, les résultats obtenus vont croître surtout avec les contrôles sur le terrain qui ont permis d’avoir un taux de respect 65%. A cet effet, le chef de service régional du commerce a invité consommateurs à dénoncer les commerçants qui vendent à des prix illicites.
A en croire Mamadou Camara, les résultats obtenus sont satisfaits. Après une semaine de contrôle des nouveaux prix sur le marché. Plus 200 commerçants ont été interpellés au niveau de la région dont 68 ont été convoqués pour non respect de l’application des nouveaux prix.
Mamadou Camara a signalé que ‘’plus de deux millions de francs CFA’’ d’amende ont été décernés contre les commerçants mis en cause, sans compter les “saisies importantes” opérées pour notamment “constatation de pratiques illicites de prix de vente”.
Il s’agit de 1,750 tonne de sucre, 4,300 tonnes de riz, 140 bonbonnes de gaz butane de 6 kilogrammes, a détaillé Mamadou Camara, selon qui les mis en cause ont le choix de recourir à la voie transactionnelle ou celle judiciaire pour régulariser leur situation.
Le chef du service régional du commerce compte appliquer le respect strict des nouvelles mesures devant se traduire par la baisse des prix de produits de consommation courante avec la mise sur pied d’une brigade régionale de contrôle qui avec l’aide des Asp et des populations est entrain de faire un travail remarquable.